Home Les interviews 2011 Patrick VIVERET "Vers une sobriété heureuse"
Patrick VIVERET "Vers une sobriété heureuse"

 

Patrick Viveret est philosophe, essayiste altermondialiste et ancien conseiller référendaire à la cour des comptes.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages tels que «  Reconsidérer la richesse » et « Pourquoi ça ne va pas plus mal ».

Il est à l'origine de la monnaie complémentaire SOL.

Vous pouvez consulter sa biographie complète sur wikipédia


On peut notamment découvrir sa vision du monde dans un document en téléchargement libre intitulé: « Vers une sobriété heureuse - Du bon usage de la fin des temps modernes » et qui est au cœur de cet entretien.


Il est aussi à l'origine des « Dialogues en Humanité » qui se sont déroulées à Lyon en présence notamment d'Edgar Morin et de Claude Alphandéry , ainsi que de très nombreuses associations mobilisées pour une « nouvelle politique de l'humanité ».

 

Dialogues en humanité

 


Dans cet entretien réalisé dans le Parc de la Tête d'Or de Lyon à l'occasion de cette manifestation, Patrick Viveret nous expose sa vision lucide, mais toujours positive et que l'on pourrait synthétiser par la phrase suivante:


« Le pessimisme est un luxe que nous ne pouvons plus nous autoriser. La parole est à l’action et à l’action transformatrice »


Dans la lignée de Jacques ROBIN et du GRIT-Transversales dont il fût membre, il appelle à une métamorphose et souhaite que cette mutation nous amène à nous poser la question « que faisons-nous de notre vie » et non plus simplement « que faisons-nous dans la vie » ?

 

Ecoutez l'interview de Patrick VIVERET ci-dessous

 

 

ou téléchargez-la ci-dessous si vous préférez l'écouter sur votre baladeur

 

 

 Télécharger "Vers une sobriété heureuse"
Nom du Fichier:"Vers une sobriété heureuse" (Details)
Type:mp3
Taille:27,841.82 Kb
Evaluation: (1 Votes)
Votre Vote:

 

Vous pouvez aussi découvrir une présentation plus complète de ce texte par Patrick Viveret lors d'une conférence donnée dans le cadre de l'ULTS et disponible ici sur Canal U.