8e Forum « Sciences & défis du XXIe siècle »

Les débats des 22  et 23 octobre 2010 sont en ligne !!

Programme détaillé en cliquant sur ce lien

Home Forum Sciences et Défis du XXIeme siècle

dialogues en humanité lyon 2011

 

DIALOGUES EN HUMANITE EN BREF

|
Pour qui ? Les dialogues s’adressent à tous sans exception : enfants, adultes, parents, artistes, militants associatifs, chefs d’entreprises, citoyens du monde... L’accès est gratuit et sans inscription.


Quand ? Les 1er, 2 et 3 juillet 2011, de 11h à 22h.
Où ? Au Parc de la Tête d’Or (Lyon 6ème arrondissement), entre la Porte des Enfants du Rhône et la Roseraie, dans l’herbe, sous les arbres... Comme un hommage à l’Afrique, berceau de l’humanité, et à ses arbres à palabres. En cas d’intempéries, nous serons accueillis à quelques pas de là, au Palais des Congrès (Cité Internationale).

 

La petite histoire :

Les Dialogues en humanité sont nés en 2002, lors du Sommet Mondial de Johannesburg. Ils sont le fruit de la rencontre entre Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et Président du Grand Lyon ; Patrick Viveret, philosophe, auteur de « Pourquoi ça ne va pas plus mal » et conseiller-maître à la Cour des Comptes ; et Geneviève Ancel, chargée du développement durable au Grand Lyon et à la Ville de Lyon, puis coordinatrice des Dialogues et de leur essaimage.
Cette démarche s’inscrit dans la tradition humaniste de Lyon avec une ambition : poser la question humaine comme question politique.
L’essaimage en Inde, au Brésil (à Salvador de Bahia le 29 octobre), en Afrique et en Europe, s’ancre aussi dans des territoires proches, à l’initiative des acteurs de ces territoires : à la Duchère le 30 juin 2011, à Roanne du 8 au 9 juillet.

 

Règle n°1 : liberté de propos
Règle n°2 : bienveillance, écoute et respect
Règle n°3 : égalité de tous devant la question humaine