8e Forum « Sciences & défis du XXIe siècle »

à la Maison des associations d’Antibes

288 chemin de Saint-Claude (parking gratuit)

« JE SOIGNE MON ENVIRONNEMENT

ET MON ENVIRONNEMENT ME SOIGNE »

Ecoutez la présentation:

Vendredi 22 octobre à 19 h 00

1er forum : CES PROGRES QUI DERANGENT MA SANTE

Thème proposé : Pesticides, chimie, nanoparticules, ondes téléphoniques et Wi-Fi, biologie de synthèse, les sciences ne cessent d’inventer de nouveaux produits qui soulèvent des interrogations sur leurs effets prétendument toxiques. Qu’en est-il exactement ? Comment se repérer dans ce flot de controverses ?

Intervenants :  Mohamed BENAHMED, Médecin biologiste - Laboratoire de Biologie de la Reproduction du CHU de Nice,  Directeur de recherche INSERM, Alain COLLOMB, médecin généraliste, membre de l'Association Santé Environnement France (qui a participé à l’émission « Pièces à conviction sur France 3 concernant les scandales sur l’alimentation), Dorothée BENOIT-BROWAEYS, journaliste scientifique, animatrice de l’association Vivagora

Ecoutez le débat:

Samedi 23 octobre à 15 h 00

2ème forum : ENVIRONNEMENT, ALIMENTATION : DES LENDEMAINS PLUS SURS ?

Thème proposé : Comment pouvoirs publics, chercheurs et industriels travaillent-ils à rendre plus sains notre environnement et notre alimentation ? Comment est-il possible de vérifier la qualité de ces produits qui vont envahir notre environnement ? Quelles expériences peuvent-elles être mises en place par les pouvoirs publics permettant d’impliquer une veille des citoyens sur ce plan ?

Intervenants: Jean-Eric AUBERT, expert, consultant auprès d'organisations internationales, Dorothée BENOIT-BROWAEYS, journaliste scientifique, animatrice de l’association Vivagora,  Raoul CARUBA, Directeur du Réseau méditerranéen UNITWIN- Chaires UNESCO sur les ressources en eau sous l'égide des Nations Unies et de l'UNESCO, Créateur et Organisateur du Symposium International de l’Eau (Cannes)